Concert Stradivaria à Dol de Bretagne le 31 mars 2019

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le concert Stradivaria à Dol de Bretagne

« La littérature baroque pour le violoncelle est exquise, flamboyante et incontournable. C'est la clef de voûte de notre répertoire. Quand on y ajoute le plaisir de la rencontre avec les membres de l'Ensemble Stradivaria, on réalise un rêve ! Vivaldi, star mondiale, reste encore à découvrir dans ces concerti. La mélancolie et l'énergie du prêtre roux mettent en valeur l'élégance du violoncelle » Ainsi s'exclamait Raphaël Pidoux en évoquant ce formidable programme dont il est le soliste.

Raphaël Pidoux, Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, lauréat du concours International « Bach » de Leipzig..., il est également le violoncelliste de nombreuses formations de première importance (Trio Wanderer, Quatuors Manfred ou Richard Galiano).

Encore une fois, Stradivaria, Ensemble Baroque de Nantes, dirigé par le violoniste Daniel Cuiller, associe son talent à celui d'un virtuose, en l'occurrence Raphaël Pidoux et renoue avec la musique de celui qui est peut-être le plus grand et le plus populaire des grands compositeurs de l'époque baroque : ANTONIO VIVALDI.

« Depuis vingt ans, Daniel Cuiller et ses camarades préfèrent aux paris médiatiques un travail de fond sur le son et l'expression, miroir de la foisonnante richesse d'invention d'un baroque en constant devenir » (La Lettre du Musicien)

Antonio Vivaldi (1678-1741)

Concerto Estro Armonico pour 2 violons en ré mineur – Concerto pour violoncelle RV 406, 424, 406 – Concerto a cinqe en sol mineur – Concerto pour deux violoncelles RV 531