Spectacle Sang Negrier à Dol de Bretagne le 24 février 2022

24 jeudi février 2022

20h30

Centre culturel l'odyssee Centre culturel l'odyssee

11.80 €

Plus d'infos sur le spectacle Sang Negrier à Dol de Bretagne

L'histoire se présente comme un fait divers, un événement qui a jeté le trouble dans une ville seulement préoccupée de sa tranquillité.

Le narrateur est un homme ordinaire devenu commandant d'un navire, non pas en raison de ses compétences, mais à la suite du décès de son prédécesseur. Son rôle est d'acheminer des esclaves depuis l'Ile de Gorée vers l'Amérique. Mais lors d'une escale à St MALO pour l'enterrement du capitaine, cinq esclaves s'échappent du bateau négrier. Il s'ensuit une battue dans toute la ville qui aboutira à la mort affreuse de quatre d'entre eux. Le cinquième qui ne sera jamais retrouvé continuera à narguer toute la ville en clouant un à un, ses doigts à la porte des principaux responsables de la mort de ses compagnons.

Le récit du capitaine est porté par un acteur fantastique. Habillé de blanc comme un Pierrot Lunaire, Bruno Bernardin traverse son histoire, balloté par le sort. Son jeu est physique : il débute le spectacle avec une main magnifiquement éclairée et joue jusqu'au bout des pieds. L'acteur passe d'un état à l'autre, suggère un duc, fait vivre les personnages du récit. Aucune lassitude ne s'installe, les brefs intermèdes musicaux font basculer les épisodes. Le masque rayé est une belle trouvaille pour raconter les hommes transfigurés par l'ivresse d'une chasse à l'homme, d'une traque à mort. Il cache la honte qui s'installera ensuite. La rayure annonce la fêlure à venir.

Lauréat Les P'Tits Molière 2018 : Meilleur comédien, meilleur seul en scène, meilleure mise en scène

Sang négrier est la première nouvelle du recueil Dans la nuit Mozambique, publié par Laurent Gaudé en 2007. Mise en scène : Khadija El Mahdi, avec Bruno Bernardin.