Spectacle L'homme qui plantait des arbres à La Meziere du 21 au 22 janvier 2022

Du vendredi 21 janvier 2022 au samedi 22 janvier 2022

20h00

La Station-Théâtre La Station-Théâtre

Prix : De 6.00 € à 10.00 €

Plus d'infos sur le spectacle L'homme qui plantait des arbres à La Meziere

de Jean Giono

Compagnie Le Petit Bastringue, Cosne d'Allier

Jeu : Michel Durantin, musique : Samuel Monce, dessin : Véronique Durantin

Á partir de 8 ans

Durée : 55 mn

Ce n'est plus la guerre qui ruine notre pays, ni la misère. C'est la croissance qui le ronge. Croissance des routes et des techniques, croissance de la vitesse et de la religion transhumaniste, croissance de la production et de la consommation.

De 1913 à 1947, hors du monde, Elzéard Bouffier, par le plus simple des gestes, dans la plus grande soumission au temps et aux distances naturels, «réduit à ses simples ressources physiques et morales» plante méthodiquement des glands alors que les guerres anéantissent vies humaines et paysages. De cette obsession, de grandes forêts semblant avoir poussé toutes seules finissent par s'établir. Le village et son pays reprennent vie, les cours d'eau retrouvent leurs lits et tout se repeuple. Et pourtant, de croissance, il n'y a eu que celle des arbres.

Avec un phrasé et un jeu tout en retenue, Michel Durantin incarne le récitant, témoin récurrent suivant les décennies de ce long miracle tandis que la rumeur des épisodes guerriers se fait entendre au son de la musique electro. L'âme des arbres prend vie dans les paysages et les personnages que Véronique Durantin dessine et projette au gré du récit.

Extrait :

«L'oeuvre ne courut un risque grave que pendant la guerre de 1939. Les automobiles marchant alors au gazogène, on n'avait jamais assez de bois.On commença à faire des coupes dans les chênes de 1910, mais ces quartiers sont si loin de tous réseaux routiers que l'entreprise se révéla très mauvaise au point de vue financier. On l'abandonna. Le berger n'avait rien vu. Il était à trente kilomètres de là, continuant paisiblement sa besogne, ignorant la guerre de 39 comme il avait ignoré la guerre de 14.»

Site web : http://stationtheatre.canalblog.com

Infos réservation :

http://stationtheatre.canalblog.com/archives/2014/09/01/31215894.html
resalastationtheatre@gmail.com
02 99 69 28 09

Tous les artistes de L'homme qui plantait des arbres

  • Michel Durantin •
  • Samuel Monce •
  • Véronique Durantin •

Les pièces de théâtre à venir dans l'Ille-et-Vilaine