Spectacle L'Intranquillité à La Meziere du 11 au 12 octobre 2024

Du vendredi 11 octobre 2024 au samedi 12 octobre 2024

20h00

La Station-Théâtre La Station-Théâtre

Prix : De 6.00 € à 10.00 €

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le spectacle L'Intranquillité à La Meziere

Adapté du Livre de l'intranquillité de Fernando Pessoa, éditions Christian Bourgois, 1999

Traduction : Thomas Resendes

Mise en scène de Jean-Paul Sermadiras

avec Olivier Ythier et Thierry Gibault

Création 2024 à La Station théâtre

Le Livre de l'intranquillité est une oeuvre posthume de Fernando Pessoa publiée pour la première fois en 1982. Ce journal, qu'il a tenu pendant presque toute sa vie en l'attribuant à un modeste employé de bureau de Lisbonne, Bernardo Soares, est considéré comme le chef d'oeuvre de l'auteur. Il alterne chronique du quotidien et méditation transcendante.

« À une époque ancienne déjà, quelqu'un, intime de l'ombre, a inventé cet espace entre vie et mort qu'on nomme « les limbes » (...) Dans ce labyrinthe aux bifurcations infinies, on entend aussi quelque chose d'antérieur au monde, antérieur même à la voix et qui est justement le désir, pour ne pas dire la prétention, d'avoir une voix. » (extrait de la préface d'Eduardo Louren?o)

Le poète est multiple et seul. Dans cette malle de songes s'éprouve l'inanité de l'expérience de la vie. Le poète est convaincu que seul subsistera son rêve car il est plus intense et plus vrai que la réalité. L'action est l'écriture, le bruit est le silence, la lumière est la bougie ou la lampe à pétrole dans l'odeur âcre de sa chambre, si petite et qui contient tant de vies. Conscient de l'oeuvre qu'il crée, il n'a nul besoin de la publier ni de la mettre en forme.

Sur le plateau, nous ressentirons l'étroitesse et l'infini. Parfois l'acteur est confiné, parfois il semble perdu dans le cosmos théâtral.

Faire entendre Pessoa aujourd'hui, c'est faire entendre la force du rêve, l'acte intérieur. Fernando Pessoa est une galaxie littéraire à lui seul, il faudra prendre le temps d'aller au plus profond de l'oeuvre.

Jean Paul Sermadiras

Site web : https:// http://stationtheatre.canalblog.com/2024/07/l-intranquillite-les-11-et-12-octobre-2024.html

Infos réservation :

resalatationtheatre@gmail.com
https://www.helloasso.com/associations/la-station-theatre

Tous les artistes de L'Intranquillité

Les pièces de théâtre à venir à La Meziere