Exposition This song is for... vol.1, 2021 à Rennes du 27 février au 19 mai 2024

Du mardi 27 février 2024 au dimanche 19 mai 2024

Frac Bretagne Frac Bretagne

Aucun avis

Donnez votre avis sur This song is for... vol.1, 2021

Plus d'infos sur l'exposition This song is for... vol.1, 2021 à Rennes

THIS SONG IS FOR... VOL.1, 2021

Présentée comme une salle d'écoute interactive, This song is for... vol 1 est un ensemble de six disques vinyles, tirés de l'installation vidéo et sonore de l'artiste intitulée This song is for... (2019). Ce contexte de presentation plus intimiste crée une expérience d'écoute différente, au sein de laquelle des rituels de soin accompagnent et accordent une attention à l'expérience sonore.

Dans This song is for..., Goliath reprend et performe les conventions habituelles de la chanson de dédicace et les réinterprète, en collaboration avec un groupe de femmes et des ensembles musicaux dirigés par des personnes queer. Chacune des onze chansons (dont six sont incluses ici) a été personnellement choisie par une personne ayant survécu à un viol, et interprétée par la suite sous la forme d'une reprise.

Ces chansons ont une signification particulière pour les survivantes, elles les transportent dans un temps et un lieu précis, évoquant un monde sensoriel de souvenirs et de sentiments. Une perturbation sonore est introduite à un moment donné dans chaque chanson, rappelant l'effet « disque rayé » d'un vinyle abimé.

Cette rupture musicale est l'occasion pour les auditeurs d'habiter de manière affective un espace de souvenirs traumatiques ; un espace dans lequel la violence désubjectivante du viol et ses séquelles psychiques s'entremêlent douloureusement avec les revendications personnelles et politiques liées à la vie, la dignité, l'espoir, la foi et même la joie.

L'ARTISTE

Née en 1983 à Kimberley (Afrique du Sud).

Vit et travaille à Johannesburg.

À travers les rencontres rituelles, sonores et sociales de sa pratique artistique, Gabrielle Goliath s'intéresse (et tend) à l'histoire et aux conditions actuelles de la vie différenciée, réaffirmant les fa?ons dont les pratiques noires, brunes, féminines et queer agissantes interprètent le monde différemment. Chacune de ses oeuvres convoque une rencontre - une communauté ténue - qui fait s'effondrer le retrait présumé et la position de sujet privilégié de la représentation (blanche, masculine, hétéronormative) et appelle à des rencontres dans et à travers la différence, en termes de complicité, de relation et d'amour.

Site web : https://www.fracbretagne.fr/fr/

Infos réservation :

Contact : reservationvisite@fracbretagne.fr

Au Frac Bretagne, les visites de groupe ne sont pas faites de manière « conférencière » : elles sont le lieu d'expérimentations, elles sont un espace où le dialogue existe.

Les groupes sont constitués entre 10 et 25 personnes, accompagnateur.rices inclus.es. La visite accompagnée dure en moyenne 1h30.

Deux visites peuvent être réalisées en même temps si les groupes sont originaires du même établissement. Les groupes scolaires sont accueillis par le service des publics de 9h30 à 18h.

Les visites de groupe sont à réserver le plus en amont possible par mail.
-
Tarif plein : 3 ?

Tarif réduit : 2 ?

Sur présentation de justificatifs pour :

- enseignant.es en activité
- membres des associations 3 Regards Léo Lagrange et Vivre à Beauregard
- personnes en situation de handicap

Entrée gratuite

Pour toutes et tous, chaque dimanche

Du mardi au samedi inclus, entrée gratuite sur présentation de justificatifs pour :

- moins de 26 ans
- bénéficiaires du dispositif Sortir!
- demandeurs et demandeuses d'emploi
- bénéficiaires du RSA
- titulaires du Pass Education
- titulaires d'une carte professionnelle : Culture (valable pour 2 personnes), ICOM, AICA, Commissaires d'Exposition Associé.es (C-E-A) et presse
- titulaires de l'AGESSA ou de la Maison des Artistes
- accompagnateurs et accompagnatrices des personnes en situation de handicap, éducateurs et éducatrices de jeunes enfants
- membres des associations des Ami.es des Frac et de la Société des Amis du Musée des beaux-arts de Rennes
- personnels des Fonds régionaux d'art contemporain
- mécènes et partenaires
- familles nouvellement arrivées sur la métropole et munies du coupon du carnet-cadeaux

Abonnement annuel

Abonnement annuel individuel donnant droit à un accès illimité au Frac Bretagne et à ses activités : pour les entrées au tarif plein : 15 ? | pour les entrées au tarif réduit : 10 ?

Tous les artistes de This song is for... vol.1, 2021

  • Gabrielle Goliath •

Donnez votre avis sur This song is for... vol.1, 2021

 

Les expositions à venir à Rennes