Exposition Conférence, Patrimoine en péril à Vitré le 18 septembre 2026
L'association Vie Tré Inspirée propose une conférence sur le patrimoine intitulée « Patrimoine en péril : raviver, résister, réinventer ». Plusieurs intervenants y aborderont des sujets concrets comme la reconstruction de Notre-Dame de Paris et la restauration de sculptures.
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine Vitre et se compose de trois interventions distinctes.
L'événement aura lieu le vendredi 18 septembre 2026 à 19h00 au Musée D'Histoire de Vitré.
19:00
location_on Château Des Barons - Musée D'Histoire De Vitré (5 Place Du Château), Vitré
Cet événement a lieu dans le cadre de
Journées du Patrimoine 2026 à Vitré, visites, spectacles et ateliers autour du patrimoine architectural
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur l'exposition Conférence, Patrimoine en péril
L'association Vie Tré Inspirée organise une conférence axée sur le thème des Journées Européennes du Patrimoine 2026, intitulé "Patrimoine en péril : raviver, résister, réinventer". Cette rencontre propose trois interventions distinctes pour aborder la conservation et la résilience du patrimoine culturel.
Marie Parant Andaloro et Mathilde Papillon présenteront le "chantier du Siècle" de Notre-Dame de Paris, abordant le traumatisme de l'incendie et les défis de sa reconstruction. Leur exposé se concentrera sur les méthodes et les enjeux de cette restauration majeure.
Gaël Labousse, de l'atelier Tori, interviendra sur le recensement et la numérisation des monuments endommagés par les conflits armés. Son intervention soulignera l'importance de la conservation numérique pour la mémoire collective et la capacité des communautés à se réinventer après des destructions.
Enfin, Christine Grenouilleau détaillera la restauration des sculptures vandalisées de l'église de la Madeleine à Angers. Cette présentation offrira un aperçu concret des techniques et des défis rencontrés lors de la réhabilitation d'œuvres d'art dégradées.
Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans l'Ille-et-Vilaine
Jusqu'au
Jusqu'au
Jusqu'au
Jusqu'au
Gratuit