L'Aparté à Iffendic pour la création en art contemporain

L'Aparté
3 expositions à venir d'octobre 2026 à août 2027
Prochaine date Nicolas Desverronnières, Solidus Liquidus Dimanche 25 octobre 2026
Musée
Voir les 3 expositions

L'Aparté, situé à Iffendic en Ille-et-Vilaine, se présente comme un lieu d'art contemporain dédié à la création. Inauguré en mai 2010 par Montfort Communauté, cet espace a pour vocation de soutenir une politique culturelle exigeante tout en facilitant l'accès à l'art contemporain pour le plus grand nombre. Il accueille chaque année cinq artistes, confirmés ou émergents, en résidence pour des périodes de six à huit semaines.

Ces résidences sont conçues pour offrir aux artistes les moyens financiers et techniques nécessaires au développement de nouveaux projets, souvent en lien avec les particularités du lieu. Chaque période de création se conclut par une exposition personnelle et une édition, permettant de valoriser le travail réalisé. Au-delà de son rôle de soutien à la création, L'Aparté s'engage dans la diffusion de l'art contemporain à travers un programme d'actions pédagogiques destinées notamment aux publics scolaires, incluant rencontres, ateliers et voyages culturels. Il est également membre actif du réseau Art Contemporain en Bretagne.

En savoir plus sur le lieu

L'Aparté, vous connaissez ?

L'Aparté : la programmation 2026

Nicolas Desverronnières, Solidus Liquidus
Nouveau

Jusqu'au 11 déc. 2026

Découvrez « Solidus Liquidus », l'exposition de Nicolas Desverronnières à L'aparté. L'artiste explore le paysage à travers sculptures, bas-reliefs et dessins inspirés de la forêt et du lac.

Shawan
Nouveau

Du 25 janv. au 30 avr. 2027

L'aparté présente Shawan, une exposition explorant les corps et les émotions pour révéler les invisibles. L'artiste crée des images poétiques et engagées.

Tsama do Paço
Nouveau

Du 28 mai au 22 août 2027

Tsama do Paço propose une installation artistique qui interroge la représentation du paysage à travers le corps des êtres vivants, en explorant le lien entre humains et végétaux.

Plus d'informations sur L'Aparté

En inaugurant L'aparté en mai 2010, Montfort Communauté a souhaité offrir un équipement au service d'une politique exigeante en matière d'art contemporain et, plus largement, faciliter l'accès à la culture au plus grand nombre. Les résidences d'artistes Situé à 40 km de Rennes, L'aparté est un lieu de résidence et de création qui accueille chaque année cinq artistes confirmés ou émergents. Pendant une durée de six à huit semaines, L'aparté offre des moyens financiers et techniques aux artistes pour développer un nouveau projet, pensé en lien avec les spécificités du lieu. Une exposition personnelle et une édition clôturent ce temps d'expérimentation. Le service des publics Lieu de soutien à la création artistique, L'aparté est également un lieu de diffusion et d'ouverture sur l'art contemporain. Le service des publics propose toute l'année un programme d'actions pédagogiques à destination des scolaires. Rencontres, ateliers, voyages culturels, temps forts hors les murs sont autant de rendez-vous qui nourrissent les échanges entre L'aparté et ses publics. L'aparté est membre du réseau Art Contemporain en Bretagne.

Une envie de sortie ? Demandez à Bis sur WhatsApp.

Écrivez une ville, une date ou une envie : Bis, l'assistant IA d'Agenda Culturel, vous envoie trois sorties et le lien pour réserver. Gratuit, sans inscription.